alpierre-immo
Home Mon Quartier Caudéran Une nouvelle ère pour la clinique Bel-air

SANTÉ La construction de la Nouvelle Clinique Bel-Air résulte de la décision du regroupement de la Clinique Tourny et de la Clinique Saint-Louis sur un même site dédié aux spécialités chirurgicales avec pour ambition  de réaliser un nombre croissant d’interventions.

Dans le quartier Caudéran, au 138 de l’avenue de la République, les travaux de construction et de rénovation entrepris sur le site d ela clinique Bel-air se sont déroulés sur deux années et demie; Durant cette période, la première prouesse technique a été de maintenir une activité chirurgicale constante, assurant une permanence des soins.

La structure offre aujourd’hui un bâtiment de 16 000 mètres carrés dont 8 500 pour le plateau technique. Les locaux ont reçu une autorisation d’ouverture de 120 lits et places (80 lits d’hospitalisation en court séjour, 40 places en ambulatoire). On trouve aussi des salles pour les familles, des espaces détente et un parking de 200 places en sous-sol (voir détail dans l’encadré ci-dessus).

20 millions d’euros

L’ensemble du projet de construction correspond à un investissement de 20 millions d’euros en fin de chantier, totalement financé par les banques, sans aucune subvention. En regroupant l’ensemble des praticiens et des personnels soignants des trois établissements sur un même site, le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine favorise la rationalisation des moyens et des compétences pour une meilleure accessibilité et des conditions de travail optimisées. Le personnel soignant compte 160 salariés et 104 médecins et chirurgiens. La Nouvelle Clinique Bel-Air prévoit d’accueillir 15 000 patients par an dès 2015.

Vive les mariées

La nouvelle Clinique Bel-Air résulte du mariage de raison de trois entités qui se sont rapprochées au fil des ans

La Clinique Tourny, était située au 54 rue Huguerie à Bordeaux, a intégré le Groupe des Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine en novembre 2009. Ouverte depuis des décennies aux meilleures techniques de chirurgie, la Clinique Tourny a construit sa réputation en proposant une offre de soins structurée autour d’un projet médical orienté « Tête et Cou ». Les spécialités que sont l’ophtalmologie, la chirurgie réfractive, l’O.R.L., et les chirurgies maxillo-faciale, plastique, reconstructrice et esthétique constituaient l’essentiel de son offre de soins. Selon nos sources, les locaux vacants pourraient être transformés en EPHAD, à condition bien sur d’en obtenir l’autorisation. Dans le cas contraire, la localisation de ce bâtiment autorise un projet immobilier de très bon niveau. A noter que le centre de consultations, co-dirigé par le docteur Papaxanthos, situé rue du Palais-Gallien, reste en activité.

La Clinique Saint-Louis, située au 159 avenue du Président Robert Schuman au Bouscat, réalisait la majorité des interventions sur l’appareil oculaire disposant d’un important plateau technique doté d’un pool d’appareils ophtalmologiques (SLT, OCT, laser Yag, Argon, angiographe numérisé, etc.), d’un plateau pour la chirurgie orthopédique et a introduit la chirurgie du rachis au sein du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine. La clinique va changer de registre dans les mois à venir. Si les chirurgiens intéressés par sa reconversion trouvent un terrain d’entente, il devrait se créer ici une entité dévolue à la chirurgie esthétique.

La Clinique Chirurgicale Bel-Air (138 avenue de la République à Bordeaux) a intégré le Groupe en mai 2007. Diversifiée au travers de l’O.R.L., la stomatologie et la médecine du sommeil, l’activité principale de l’établissement était l’urologie, traitant depuis 10 ans déjà, l’ensemble des pathologies urologiques de l’homme et de la femme, de l’adulte et de l’enfant.

 

Visite guidée

Rez-de-chaussée : accueil, consultations, anesthésistes, imagerie, radiologie, services logistiques, pharmacie et administration, les soins externes ainsi que le plateau laser.

• 1er étage : 80 lits en hospitalisation, toutes spécialités confondues, divisés en 4 secteurs et l’espace consultations.

• 2e étage : le plateau technique (10 salles de blocs) et le service ambulatoire de 40 places, le centre autonome de cataracte ainsi que le service d’endoscopie et la stérilisation.

 

Les spécialités maison

• Chirurgie urologique

• Chirurgie cancérologique (urologie, dermatologie, ophtalmologie)

• Chirurgie du rachis (neurochirurgie)

• Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

• Chirurgie maxillo-faciale

• Chirurgie ophtalmologique

• Chirurgie ORL

• Chirurgie orthopédique

• Chirurgie proctologique

• Chirurgie réfractive

• Chirurgie de la rétine

• Chirurgie stomatologique

• Chirurgie dermatologique

• Kinésithérapie

• Pôle d’Exploration des Apnées du Sommeil

• Radiologie

• Urologie médicale

Commenter cet article