alpierre-immo
Home Actu Réforme des rythmes scolaires : que ceux qui ont des questions lèvent...

La ville de Bordeaux appliquera à la rentrée prochaine ce qui reste de la Réforme des rythmes scolaires. Voici sous forme de questions-réponses les principales mesures qui seront appliquées dans les écoles publiques bordelaises.

 

Pourquoi avoir choisi de mettre les Temps d’Activités Péri-éducatives (TAP) durant la pause méridienne pour les maternelles ?
Les rythmes de l’enfant étant différents en maternelle qu’en élémentaire, il nous a paru nécessaire de proposer aux jeunes enfants des activités calmes et de les animer par petits groupes. Les plus jeunes enfants seront toujours orientés vers la sieste.

Pourquoi avoir choisi de faire 2 heures de Temps d’Activités Péri-éducatives (TAP) par semaine pour les classes élémentaires ?
Plutôt que répartir les heures libérées en quatre fois trois quarts d’heure ou deux fois 1h30, la Ville a fait le choix d’un module de 2 heures hebdomadaires. Il permet d’organiser des projets pédagogiques cohérents dans lesquels s’investiront les animateurs et les enfants dans les écoles, ou mieux, des sorties dans les établissements sportifs ou culturels de Bordeaux.

Quelles seront les activités proposées ?
En maternelle, ce seront des activités calmes : lecture de contes, relaxation, chant, éveil corporel…
En élémentaire, six thématiques formeront le parcours annuel des activités proposées aux élèves dans le cadre de cycles : sport et santé ; arts et cultures ; technologies de l’information et de la communication (TIC) et sciences ; environnement et développement durable, citoyenneté et ouverture au monde ; et enfin jeux, création, temps libres.

L’inscription sera-t-elle obligatoire ?
Oui, mais il sera possible d’inscrire son enfant par cycle (ex : cycle sport ou cycle culturel…)

Ces activités seront-elles payantes ou gratuites ?
Ces activités seront entièrement gratuites.

Les horaires de l’accueil périscolaire vont-il changer ?
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins, l’accueil périscolaire restera le même. Il ouvrira ses portes le matin dès 7h30.
Le mercredi, la Ville mettra en place un accueil périscolaire le matin, avant la classe, à partir de 7h30.
L’accueil périscolaire du soir débutera désormais à 16h et fermera ses portes à 18h30.
Enfin, pour faciliter l’organisation des familles, la Ville demandera aux Centres d’accueil et de loisirs d’accueillir les enfants jusqu’à 18h30 également le mercredi.

Les ATSEM seront-elles toujours présentes en classe de maternelle ?
La Ville s’est engagée à maintenir le temps de présence en classe des ATSEM réparties sur neuf demi-journées au lieu de huit, puisqu’il faudra compter avec le mercredi matin.

Les classes élémentaires sortiront-elles toutes les semaines ?
La Ville favorisera le plus de sorties possibles et aura à cœur d’assurer l’équité territoriale.

Lorsqu’il n’y aura pas de sorties, où se dérouleront les TAP des élémentaires ?
Les ateliers se dérouleront dans les salles polyvalentes, les bibliothèques ou les salles d’informatique des écoles. Les salles de classe ne seront utilisées qu’en dernier ressort
Les conventions d’utilisation des locaux scolaires seront revues et conjointement signées, comme d’usage, entre la Ville, l’Education Nationale et les associations partenaires amenées à exercer dans chaque école.

Comment se fera le transfert de responsabilités entre temps scolaire et temps péri-éducatif ?
La Ville a bien défini les différents temps de l’enfant et donc la responsabilité de chacun sur ces différents temps. Une liste des élèves avec leur affectation (restauration, TAP, accueil périscolaire) sera partagée entre tous les intervenants.

Que va-t-il se passer pour les écoles privées ?
Pour l’instant, les écoles privées n’ont pas fait le choix d’appliquer la réforme en 2014, une perspective 2015 est à l’étude dans certains établissements.
Néanmoins, la Ville reste attentive à l’accueil des enfants scolarisés dans les écoles privées dans les centres de loisirs du mercredi. Ceux-ci ne fonctionnant plus le mercredi matin à compter de la rentrée prochaine, la Ville travaille à l’ouverture de centres de loisirs dans certaines écoles privées, le mercredi toute la journée. La gestion en sera assurée par des associations.

Qu’est-il prévu pour les enfants en situation de handicap ?
Chaque cas sera traité avec la plus grande attention par les services de la Ville, avec le concours de la MDPH, afin que tout soit fait pour que les enfants en situation de handicap puissent, dans la mesure du possible, participer ou assister aux activités déployées dans le cadre des TAP.

Les plus petits pourront-ils faire la sieste ?
Les plus jeunes enfants seront toujours orientés vers la sieste après déjeuner.
Le mercredi, la sieste sera maintenue pour les plus petits, en organisant leur déjeuner au premier service. Ce sont les animateurs du Centre d’accueil et de loisirs qui les accompagneront vers le temps de sieste en les prenant en charge dès la fin du déjeuner. La continuité affective exercée auprès de l’enfant entre le lever et le coucher sera ainsi assurée.

Articles similaires

Commenter cet article