alpierre-immo
Home Mon Quartier Gare St-Jean Pépinière Sainte Croix, un terrain fertile pour jeune pousse

Avec sa jeune entreprise « Beegreen », Yannick Leblond est un des résidents de la pépinière d’entreprise du quartier Sainte Croix. Zoom sur ce concepteur de murs végétaux.

Après un passé à vadrouiller dans toute la France, Yannick Leblond a décidé de poser ses valises à la pépinière d’entreprises de Bordeaux Sainte-Croix : « je travaillais dans la grande distribution. Dernièrement, j’étais basé à Lille. Je vivais à l’hôtel et ne rentrais que les week-ends à Bordeaux, raconte-t-il. J’adore Bordeaux ! J’y vis depuis 25 ans, j’ai vu la ville évoluer. Cela faisait longtemps que j’avais envie de me poser vraiment ici». Yannick a été directeur de magasin, acheteur, chef de produit, coordinateur de projets ; il sait donc mutualiser les compétences, trouver les bons fournisseurs, dégoter le bon rapport qualité/prix ; ne manquait plus qu’ à trouver le bon filon. Pour ce passionné de jardinage, l’idée a germé tout naturellement : « Ma passion pour les plantes vient de ma mère avec qui je passais tous mes samedis et dimanches à jardiner,» raconte l’entrepreneur. Or, au c?ur de Bordeaux, dans un appartement, difficile d’occuper ses week-ends de la même manière. Son projet est alors né de cette frustration : « Toutes mes plantes étaient disposées à les rebords de mes deux fenêtres. J’ai fait aménager mes 20 mètres carrés de toiture en terrasse afin d’en avoir plus».

À l’origine, un vrai besoin  

Une fois les vingt mètres carré remplis, de nouveau à court d’espace, Yannick a eu l’idée d’installer sa végétation verticalement. « En faisant des recherches, j’ai découvert la sphaigne qu’utilise Yves Grangier, un pépiniériste du Var, ma région d’origine, explique Yannick. C’est une mousse qui permet de réaliser des murs végétaux et qui se reconstitue naturellement ». C’est ainsi qu’est né le concept de BeeGreen. Aujourd’hui, Yannick propose l’installation de murs végétaux avec cette méthode, mais pas seulement : « Je ne veux pas dépendre d’un seul système. Je veux pouvoir proposer plusieurs solutions à mes clients en fonction de leur projet ». Si Yannick a choisi de démarrer son entreprise au sein d’une pépinière, ce n’est pas pour la terminologie du concept qui lui est forcément familière, mais c’est pour cet esprit d’échange et de mutualisation des savoirs : « Il y a une émulation entre jeunes entrepreneurs qui me plaît beaucoup ici. On s’entraide, on se conseille. » Yannick a pour objectif de s’installer dans une boutique-atelier. En attendant, c’est au cœur du quartier Sainte Croix que germe son entreprise pour les douze prochains mois.


Pépinière d’entreprises Bordeaux-Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
Tél : 05 56 91 75 37
www.pepinière-bordeauxsaintecroix.com


Beegreen, 07 86 95 85 06
contact@beegreen-jardin.com
www.beegreen-jardin.com

 

Commenter cet article