alpierre-immo
Home Mon Quartier St-Augustin Pause sucrée à Saint-Augustin !

Tous les vendredis à la sortie des classes, l’association Saint Augustin 2015 propose un goûter pour les enfants. L’occasion pour les parents de se rencontrer tout en faisant vivre le centre névralgique du quartier.

Vendredi après midi, 16 heures 30, les tables s’installent, les plateaux se remplissent de gâteaux et les orangeades sont débouchées. Dès la fin des classes de l’école primaire Flornoy, la place se voit investie par une nuée de bambins et… leurs parents. C’est là le rituel hebdomadaire mis en place par l’association Saint Augustin 2015 ! Ils sont 15 bénévoles de l’association à se relayer. « Il y a aussi des personnes âgées qui viennent spontanément nous aider à servir les enfants. Ils sont adorables et cela égaye leur journée. C’est du lien intergénérationnel que nous faisons ! » explique Thérèse Malicerte, présidente de l’association.

Dans l’assemblée, les enfants courent, rient, prolongent la récréation. Mais surtout ils picorent des bouts de gâteaux et sirotent des jus de fruits chaleureusement servis par les bénévoles. Et ça rigole dans tous les sens ! Auprès d’un autre groupe, le ton est plus sérieux : ici on discute emploi du temps, devoirs, travaux et vie en général… Ce sont les parents qui profitent également de cette occasion pour se réunir. « On joue aussi les prolongations ! C’est l’occasion de se retrouver entre parents et de discuter pendant que les enfants s’amusent », explique Azucena accompagnée de Marie et de François. « Nous restons là trois quart d’heure. Ce sera terrible quand nous n’aurons plus d’enfant scolarisé ici ! », s’amuse François.⎩

Une entité très active
Du CHU à la Glacière, de l’avenue d’Ares à la rue Eugène Jacquet, l’association Saint Augustin 2015 n’a de cesse de proposer des activités en vue de rassembler les riverains. Très active l’entité organise, entre autre, Le Troc’Bouquins, « Le Petit Augustin », Les forums thématiques, Le Printemps de Saint Aug’, Les ateliers de développement durable… Les actions répondent parfaitement au slogan de l’association : « Donner de l’A.I.R ». Comprenez A pour « accueillir », I pour «informer » et R pour « rencontrer ». Et quoi de mieux qu’une place pour favoriser les rencontres ?  Pensé comme un véritable village, le quartier tient à garder une animation qui réunisse les habitants. « Je me souviens avoir dit à monsieur David* en 2000 qu’il ne manquait plus que la place de l’église à animer ! C’est chose faite ! », se souvient Thérèse Malicerte. Mission accomplie !

* Jean-Louis de son prénom, l’omnipotent maire adjoint de ce quartier

www.saintaugustinavenir.com

Commenter cet article