alpierre-immo
Home Actu Patrimoine : si Bordeaux m’était conté…

Un nouvel équipement culturel conçu comme un lieu de ressources et de (re)découverte de la ville, de son paysage urbain, Bordeaux Patrimoine Mondial vient de s’ouvrir.

Parcours rythmé et interactif

Ce centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine bordelais, conçu par les architectes Frédéric Hoerner et Eric Ordanneau, est situé en plein cœur des 150 hectares du secteur sauvegardé. Cette invitation au voyage à travers le temps et la géographie urbaine se fait à travers un parcours rythmé autour de plusieurs modules thématiques. C’est l’agence de scénographie, le Bureau Baroque qui s’est chargée de cette mise en scène.

Des installations interactives, des reconstitutions en images de synthèse, une table numérique, des vidéo-projection croisent documents d’archives, maquettes et plans. On peut concevoir ce lieu d’exposition comme une visite introductive à la ville.L’histoire de l’aménagement urbain à Bordeaux est par ailleurs projetée sur un plan relief, permettant à chacun de bien comprendre les grandes étapes qui ont façonnée la ville et influenceront les projets de demain.

 

Scénographie contemporaine et évolutive

Différentes maquettes en bois accompagnent les visiteurs. Elles détaillent les différents états du port de Bordeaux, du port d’Estey au Port de la Lune en passant par le port de berge du Moyen-âge. Elles illustrent également la diversité des types d’habitats bordelais, représentant une « ville miniature ». Petits et grands, pourront s’amuser à manipuler échoppes, hôtels particuliers et maisons art déco.

Bordeaux Patrimoine Mondial propose de se projeter dans la ville de demain et de découvrir la cité rêvée par de nombreux architectes et urbanistes, dont les projets utopiques participent aussi de la ville actuelle. Une grande table numérique interactive permet de parcourir la ville d’aujourd’hui en 3D et d’y faire apparaître les anciens remparts, les monuments disparus ou les aménagements futurs.

Bordeaux Patrimoine Mondial, espace unique dédié à l’inscription Unesco de Bordeaux-Port de la Lune, est un lieu d’information incontournable d’où partiront les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme (qui par ailleurs fermera Bordeaux Monumental). On peut revenir régulièrement dans ce lieu pour s’informer sur les chantiers en cours, découvrir les évolutions de sa ville ou de son quartier. Un espace pédagogique est également à disposition des jeunes publics en temps scolaire ou en-dehors. Touristes et Bordelais trouveront dans cet espace culturel gratuit les clés de lecture pour mieux décrypter la ville d’aujourd’hui.

 

> Informations générales

2-8, place de la Bourse 33000 Bordeaux / Entrée libre et gratuite, tous les jours de 10h à 19h

Articles similaires

Commenter cet article