Home Mon Quartier Cœur de ville Participez à l’achat d’une statue de Jaume Plensa

Solliciter les Bordelais pour réunir des fonds pour acheter l’une des œuvres de Jaume Plensa*, on doit cette idée à notre collaborateur Jean Claude Meymerit. La presse s’en est fait l’écho, et la ville de Bordeaux cherche depuis à la concrétiser.

Pour y parvenir, une souscription populaire a été lancée pour acquérir la sculpture monumentale Sanna, visible encore aujourd’hui place de la Comédie. Que l’on soit particulier, entreprise ou association, la plateforme accessible sur www.plensa.bordeaux.fr permet de faire un don en ligne par carte bancaire.

Les dons peuvent également être envoyés par chèque à l’ordre du Trésor Public, en indiquant au dos « don pour l’acquisition de l’œuvre de Jaume Plensa ». Le chèque est à adresser à la Direction Générale des Affaires Culturelles de la Ville de Bordeaux. Hôtel de ville, place Pey-Berland 33077 Bordeaux Cedex.

Dans tous les cas, la participation à la souscription permet de bénéficier d’une déduction d’impôts. Chacun des donateurs pourra déduire de son impôt (revenu ou société) le pourcentage de son don prévu par les textes (66% pour les particuliers, 60% pour les professionnels). A cet effet, un reçu fiscal sera envoyé à chaque donateur au moment de l’achat de l’œuvre.

Renseignements à la Direction Générale des Affaires Culturelles de la mairie de Bordeaux : 05 56 10 20 51.

 *Jaume Plensa est né en 1955, à Barcelone où il vit et travaille. Artiste de renommée internationale, il est considéré comme un des grands héritiers de la sculpture espagnole.

 

Photo : © Thomas Sanson/Mairie Bordeaux

Commenter cet article