alpierre-immo
Home Actu Jean-Pierre Gauffre remet le couvert

Journaliste, chroniqueur, humoriste, Jean-Pierre Gauffre revient avec un nouveau Petit dictionnaire absurde et impertinent. Après avoir secoué le vin et ses vignobles, c’est au tour de Bordeaux et de la Gironde d’être revus et souvent corrigés. Voici quelques extraits en guise d’amuse-bouche.

ALIENOR D’AQUITAINE
Aussi provoc’ que Madonna et aussi Bling-Bling que Paris Hilton. Elle est à l’origine de la popularité des troubadours en Langue d’oc. Francis Cabrel et Marcel Amont lui doivent leur carrière.

ALOSE
Sa consommation est une expérience aussi éprouvante qu’un concert de rappeurs albanais bègues. Cela est fort dommage car la chair de l’Alose – quand on en trouve un peu entre deux arrêtes – est absolument succulente.

AUDITORIUM
Lancée en 2005, cette merveille d’architecture a été livrée en Janvier 2013. A peine moins que la grande pyramide de Khéops.

BANDA
Se distingue de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine en ce sens qu’une banda se passe des instruments difficiles à emporter dans la rue (piano, harpe…). Une banda expérimentée peut très bien jouer des airs de Carmen. En revanche, il est rare d’entendre l’ONBA s’attaquer à Paquito chocolatero. Dommage.

BATCUB
C’est le nom parfaitement ridicule choisi par la CUB pour baptiser ces navettes fluviales. A noter que, contrairement au BATCUB, la Batmobile, elle, ne tombe jamais en panne.

CAUDERAN
Neuilly Bordelais, territoire de la tribu des cheveux bleus, ceux qui forcent parfois sur la teinture.

CHOCOLATINE
Appelée partout ailleurs en France, pain au chocolat. L’emploi de ce mot mesure la plus ou moins grande rapidité d’intégration des néo-girondins.

CUB
La CUB est connue pour lancer de grands débats conceptuels aux intitulés laissant parfois dubitatifs. Mais ce n’est pas grave. Les délégués en discutent et pendant ce temps là, ils ne sont pas au bistrot.

DELAUNAY (Michelle)
Se répand compulsivement sur Twitter, estimant qu’il s’agit d’un bon moyen de combattre l’arthrose des pouces qui nous guette tous. Ce qui lui attire parfois les commentaires navrés jusque dans son propre camp.

ECHOPPE
Quand on déniche une de ces perles rares, c’est pour apprendre qu’un con a déjà posé une option auprès de l’agence immobilière qui l’a mise en vente.

ENTRECOTE (L’)
Mystère absolue de la restauration bordelaise.

GIRONDINS DE BORDEAUX
Eternel sujet d’amusement en ville.

GRAND-LEBRUN
Lycée catholique privé très réputé. Il a appris à des tas de générations de jeunes Bordelais à penser et à s’habiller comme leurs parents.

GRAND THEATRE
Il appartient au CHU de Bordeaux. Il est donc logique d’en avoir fait, par l’inconfort de ses sièges, l’un des principaux fournisseurs de son service d’orthopédie.

MIROIR D’EAU
Piscine municipale où tout le monde a pied.

PAPON (Maurice)
Bordelais qui a toujours préféré l’eau de Vichy.

PONT CHABAN DELMAS
Huitième merveille du monde. Le jour où l’employé préposé à la manœuvre de levage oubliera de se réveiller, le paquebot de six étages sera transformé en barque plate pour récupérer les huitres sur le Bassin.

UTOPIA
Régulièrement, l’Utopia, à l’équilibre fragile, est menacé de fermeture. Mais il tient contre vent et marées. Etre installé dans une ancienne église favorise les miracles.

Articles similaires

Commenter cet article