Home Mes Commerçants Gilles, le concierge qui n’est pas dans l’escalier

Le téléphone vissé à l’oreille et le coup de pédale rapide et précis, Gilles vadrouille dans la ville pour rendre ses services à la carte en deux temps trois mouvements. Rencontre avec le premier concierge ambulant de Bordeaux.
« J’ai travaillé trente ans dans une banque. Je ne sais pas pourquoi ! Ça ne me plaisait pas » raconte Gilles. Victime d’un plan social en 2008, il a pu quitter ce bureau où il se sentait à l’étroit pour monter son projet de reconversion. « Je voulais être indépendant et m’organiser comme je l’entendais. J’ai eu l’idée de la conciergerie ambulante dont j’avais entendu parler à Paris. Ça n’existait pas à Bordeaux. Moi qui aime le contact, l’idée de rendre service aux gens m’a tout de suite plu ! ».
Le statut d’auto-entrepreneur venait d’être mis en place, une aubaine pour Gilles qui a pu facilement mettre en route son projet. « J’ai commencé en octobre 2010. Aujourd’hui, je n’en vis pas encore vraiment mais ma petite entreprise progresse gentiment ! »
On ne peut pas dire que Gilles est un homme à tout faire mais presque. L’éventail de services qu’il propose à ses clients est particulièrement étendu. On peut ainsi lui confier son linge à repasser, ses chaussures à ressemeler ou des travaux de couture, Gilles a son réseau d’artisans qu’il sollicite pour remplir ces missions. Son but est de décharger les gens des petits tracas du quotidien : « Beaucoup y prennent goût et ne peuvent plus se passer de mes services ! » En un coup de fil, Gilles saute sur son vélo chercher le colis que vous n’avez pas eu le temps de déposer à la poste. Il peut également se charger de la gestion de votre appartement en location ou encore arroser vos plantes pendant votre absence. Vous vous retrouvez noyé par votre paperasse? L’ancien banquier vient chez vous vous aider à réorganiser votre rangement administratif. « J’ai un client qui m’a demandé de nettoyer sa voiture. Ou encore un autre qui m’a envoyé chercher un dessert dans une pâtisserie pour un dîner improvisé chez lui» raconte Gilles qui est d’une réactivité étonnante : « Je n’ai pas vraiment d’horaires. Même le dimanche,je peux déposer le linge repassé à un client. Tant que je peux rendre service, je le fais ! » dit-il avant de sauter de nouveau sur son vélo pour répondre à d’autres sollicitations.

Marie Blanchard

 

Presta 33 Services
06.61.47.24.94
www.aide-à-domicile-bordeaux.fr
à partir de 10€ le course

Commenter cet article