alpierre-immo
Home À la Une Futur pont JJ Bosc : Le tablier XXL de Rem Khoolaas, lauréat...

L’u-na-mi-mité… La chose est suffisamment rare à la CUB en cette période de campagne électorale qu’il convient de le signaler. Le 13 décembre, aucune voix n’a manqué au bureau de la CUB lorsqu’il s’est agit de désigner l’équipe pour construire le nouveau pont qui franchira la Garonne dans l’axe du boulevard Jean-Jacques Bosc. Le Conseil de communauté qui se réunit le 20 décembre aura à officialiser ce choix.

Il s’agit de l’architecte hollandais Rem Khoolaas, l’un des plus côté de sa génération depuis qu’il s’est vu décerner le prix Pritzker, l’équivalent pour l’architecture des Oscars pour le cinéma. Rem Khoolaas travaillera en collaboration avec Clément Blanchet, directeur de OMA France.

Le projet concurrent, celui de l’autrichien Feichtinger, a un temps rivalisé avec celui retenu mais son coût très supérieur a été éliminatoire.

Leur projet a emporté l’adhésion du jury par la pureté de ses lignes, son arrivée en douceur sur la rive droite et surtout la largeur du futur tablier : 44 mètres ! De quoi faire circuler côte à côte, les véhicules à moteur, un transport en site propre ainsi que les piétons et les cyclistes.

Le prix de ce nouvel édifice s’élève à 110 millions d’euros TTC. Les travaux devraient démarrer en 2016 pour s’achever en 2018.

 

Photos : © OMA Clément Blanchet – Rem Koolhaas

Commenter cet article