Home À la Une France Bleu Gironde a franchi les ondes

Après Sud Ouest et TV7 , un nouveau média a franchi les ondes de la Garonne : France Bleu Gironde. Animateurs et journalistes disposent désormais de superbes locaux, récemment inaugurés sur la rive droite. 

Les médias aiment les anniversaires qui sont autant d’occasion d’articles et de reportages. Pour l’inauguration des nouveaux locaux de France Bleu Gironde dans le quartier de la Bastide, le PDG de Radio France, le sémillant Jean-Luc Hees, en a évoqué un qui lui tenait à cœur. Cette année, nous fêterons, le 14 décembre prochain le cinquantième anniversaire de la création de la Maison de la Radio avenue Kennedy. Pour préparer cet évènement, il a fouillé dans les archives de la Maison ronde et retrouvé un discours inaugural prononcé ce jour-là par le Général de Gaulle, homme de radio s’il en est. Jean-Luc Hees a évoqué la possibilité d’imiter au micro le général avant de se raviser. Dommage. Le souvenir du grand homme lui a toutefois rappelé combien la radio était un média essentiel dans l’information des citoyens et qu’elle était à ce titre un rouage de la démocratie.  De quoi mettre la pression sur les 58 salariés de la délégation aquitaine de Radio France et notamment les 38 journalistes et animateurs qui font vivre la station France Bleu Gironde.  Après avoir découvert les moyens dont ils disposent désormais (des locaux splendides comparés à ceux occupés rue Judaïque et du matériel dernier cri) Jean-Luc Hees a tenu à rappeler au personnel, ses devoirs bien plus que ses droits. Il a fait  pour cela clairement référence à la nature des financements de ces antennes de service public.

 

Placer la barre haute

Un vrai discours de PDG qui aurait pu couper l’appétit à quelques délégués syndicaux si le buffet de petits fours sucrés n’avait pas été si appétissant. En plaçant la barre aussi haute, Jean-Luc Hees a incité les troupes à ne pas s’endormir sur leurs lauriers que sont les récents résultats d’audience. France Bleu Gironde a accru l’an passé ses parts de marché en augmentant le nombre de ses fidèles auditeurs. En moyenne 85 000 girondins écoutent ces émissions chaque jour soit 14 000 de plus que l’an passé. On explique ces bons résultats de FBG par le professionnalisme de ses équipes et les valeurs sûres qui sont incontournables sur sa grille de programme : service de proximité, musique un tantinet rétro, bonne humeur et bulletin d’informations avec du contenu. Alain Juppé a lui aussi parlé au micro lors de cette inauguration. Il s’est félicité du bon choix de la direction de Radio France de venir s’installer sur la rive droite. Il a parlé à ce sujet de la naissance d’un pôle média avec dans un même périmètre, Sud-Ouest, TV7 et désormais Radio France.

Alain Juppé a relevé dans les propos du patron de France Bleu Gironde les trois axes de la campagne de promotion des radios décentralisées : “populaire, généraliste et de proximité”, en reconnaissant qu’il les aurait bien repris à son compte, celui de la campagne orchestré par Radio Juppé !

France Bleu Gironde
91 rue Nuyens
Standard auditeurs : 05 56 19 10 10
Standard administratif : 05 57 81 20 20

Commenter cet article