Home Mon Quartier St-Augustin C’est bien, c’est chouette, c’est chez Georgette !

TRADITION Depuis 1971, Georgette Pailler tient la cave centenaire « Arthur » du cours Galliéni. Quarante deux ans qu’elle est la maman, l’amie, la confidente de tous ceux qui fréquentent ce petit refuge citadin aux allures de décor à la Audiard.

«Je n’ai jamais de souci et si j’en ai, c’est pas pour en faire part à mes clients » déclare haut et fort Georgette Pailler ! C’est pour cela qu’ils viennent tous la voir, sa bonne humeur communicative est le meilleur des baumes pour cœurs brisés : « Je viens ici depuis 1997. Quand j’ai divorcé, je savais que je trouverais ici du réconfort. On m’écoutait me plaindre et en repartant, ça allait mieux » confie un client, la tasse de café à la main. « Maintenant, j’habite Cavignac, mais il m’arrive encore de venir à la cave et Georgette me reconnaît comme si j’étais venu la veille ! ».

Pour Georgette, ses clients, sa cave, c’est toute sa vie. Elle a vu plusieurs générations passer le pas de sa porte : « Mes clients m’apportent tout. Je n’ai jamais pris de vacances parce que je suis bien chez moi, explique-t-elle. « Le soir, quand je dois fermer, je me dis, tiens ! déjà ! Avant, j’ouvrais même les dimanches. Mais maintenant, je ferme ainsi que les jours fériés. Et faut voir alors comme ils râlent mes clients ! Mais faut bien que je me repose » !

Le jour où elle fermera boutique, Georgette laissera beaucoup d’orphelins et de sans abris.

Un habitué qui  sirote son café grimace quand elle parle de prendre sa retraite. En riant elle lui répond : « J’ai 78 ans quand même » ! rappelle-t-elle, mais il faut reconnaître qu’elle ne les fait pas.

C’est peut-être aussi parce qu’elle a gardé son âme d’enfant : «J’aime  beaucoup les poupées ! Quand un client en trouve une, il me la donne et je la rhabille avec des vêtements en laine que je tricote. J’en ai une cinquantaine. » Quelques-unes trônent dans l’enceinte du bistrot entre les coupes gagnées par des clients à des concours de pétanque, des livres, des bouteilles d’eau de Seltz, des cartes postales punaisées ou encore des marionnettes. « Je garde tout ! Je collectionne tout » précise Madame Pailler !

Un musée des souvenirs

Sa cave est un musée dont les étagères sont remplis d’objets de toutes sortes. Même la poussière qui recouvre « toutes ces cochonneries » comme elle les nomme affectueusement, fait partie du décor. « Quand je suis arrivée en 1971, il n’y avait rien sauf six verres et trois bouteilles ! » raconte-t-elle. Depuis, les étagères croulent sous les souvenirs : « Quand les clients déménagent, ils me donnent ce qui les encombrent, ils se débarrassent ». Certains objets ont une histoire touchante comme ces marionnettes offertes par un client qui, sentant sa fin proche, les a léguées à sa caviste préférée pour qu’elle conserve quelque chose de lui. Et parmi tout cela, il y a bien sûr des cubis et des bouteilles de vin car n’oublions pas que « Chez Arthur », c’est avant tout une cave. « Je me suis mise aux cubis il y a une petite dizaine d’années. Mais avant, j’avais des barriques. Et il fallait que je remue le vin qui était dedans sur le tin  » ! Elle propose aujourd’hui du vin en vrac et notamment un petit Côte du Roussillon à un prix défiant toute concurrence : 1,80 euros le litre ! Au bar, la spécialité maison c’est le Picon- bierre, amer à souhait.

A la saison, elle vend du bourru : « J’avais un client qui venait m’en chercher 8 litres par semaine », confie Madame Pailler ! Par contre, le Beaujolais nouveau, ce n’est pas son truc. En tout cas, quoiqu’ils boivent, les clients de Georgette ont tous des histoires à lui raconter comme cet ancien cascadeur  qui vient tous les jours depuis que « Jo » l’a soigné il y a 10 ans alors qu’il saignait du nez en passant par là. Alors, résumons-nous, Georgette c’est une maman, une confidente, une garde-meuble, une infirmière et… accessoirement une caviste. Si Arthur est un Roi, Georgette est sa Reine.

 

Par Marie Blanchard


71 B Cours du Maréchal Gallieni
33000 Bordeaux
05 56 98 97 85

Commenter cet article