passion-beaute
Home À la Une Cadiot-Badie, avec la bénédiction du Cardinal

Depuis 1826, le 26 des allées de Tourny fait fondre les plus gourmands. Cadiot-Badie est la plus ancienne chocolaterie de Bordeaux. Rencontre gourmande et sucrée.

La célèbre chocolaterie n’a presque pas changé d’aspect, depuis sa création. On retrouve même le nom de ses fondateurs au pied de l’entrée : les frères Vene. En 1901, ce sont les sœurs Badie qui ont repris l’affaire. Elles ont laissé leur nom à l’enseigne aujourd’hui complété par celui de leur successeur : Madame Cadiot. Serge Michaud est l’actuel gérant. Ce passionné de chocolat teste régulièrement des recettes comme en témoigne sa chef de vente, Catherine Da Silva : « Il fait ses expériences dans sa propre cuisine ! Parmi ses succès, il y a la ganache au houblon ou encore les pralinés aux noisettes d’Italie. Il a tenté les chocolats à la truffe ou encore ceux aux cigares mais ce n’était pas une réussite». Curieux de tester de nouvelles recettes pour le moins originales, le maître-pâtissier l’est tout autant pour découvrir des saveurs exotiques. Tous les ans, Serge Michaud part dans un pays pour ramener des fèves qu’il va chercher chez les petits producteurs : « Récemment, il a ramené des fèves de Papouasie et du Vietnam », raconte Catherine «chacune à sa spécificité ».
Une notoriété internationale
La réputation de la chocolaterie dépasse les frontières de Bordeaux. La célèbre guinette (cerise chocolatée) ou encore le cardinal (ganache au vin de Bordeaux) se font croquer jusqu’en Nouvelle-Zélande comme le raconte Catherine : « On a des clients qui viennent de là-bas à qui on a récemment envoyé un colis ». La grande majorité des clients de chez Cadiot-Badie restent des habitués : « Ce sont les trois-quarts », précise la responsable des vente « maison a de plus en plus de jeunes. Ils préfèrent acheter en petite quantité mais de meilleure qualité ». 189 ans plus tard, la clientèle de l’enseigne continue donc à se renouveler, l’histoire se poursuit.

 

Marie Blanchard
Cadiot-Badie, 26 allées de Tourny
05 56 44 24 22
http://www.cadiot-badie.com

Commenter cet article