passion-beaute
Home À la Une Brazza, l’immobilier et l’urbanisme revisités

La Ville de Bordeaux travaille depuis plusieurs années à l’avenir de Brazza, L’ouverture du pont Jacques Chaban-Delmas n’a fait qu’accroitre son potentiel. Pour le mettre en valeur, on a laissé quartier libre à l’architecte Youssef Tohmé.

Après plusieurs études préalables, la Ville de Bordeaux confie, fin 2012, l’élaboration d’un plan guide à une équipe pluridisciplinaire. Youssef Tohmé, urbaniste conseil fait équipe avec le paysagiste Michel Desvigne et du bureau d’étude Ingérop.
Ils ont six ans pour redonner à ce quartier de 53 hectares, la place centrale qu’on lui prédit. Quand on observe le territoire de la ville de Bordeaux, on constate que Brazza est le chainon manquant entre le quartier des Bassins à flot (plan guide de Nicolas Michelin) et celui de Niel (plan guide de Winy Maas).

Brazza reprend d’ailleurs du projet Niel les rues minérales typiquement bordelaises et de celui des Bassins à flot les volumes industriels. Mais le Brazza de Youssef Tohmé compte affirmer une identité singulière. Des plans et esquisse fournis, il se dégage un quartier paisible qui fait la part belle à une vaste peupleraie. Ses concepteurs développent un chapelet de places au centre desquelles se construiront les équipements de proximité. S’il s’ouvre à l’ouest sur la Garonne, il longe à l’est sur la «Brazzaligne», une voie ferrée sur laquelle ne circule plus qu’un train de marchandises par semaine. Elle est appelée à devenir, à l’instar de celle de New York, une «highline» bordelaise. Tous les logements de Brazza s’ouvriront sur la nature ou disposeront de jardins et de terrasses.

Les logements collectifs sur pilotis installés au sein de jardins et en liaison avec les lanières vertes, offriront un cadre d’habitat séduisant. Les pilotis seront volontairement hauts (4,50 à 5,50 mètres) pour permettre les circulations et la vie sous les immeubles.

Comme le font volontiers les chefs cuisiniers avec les plats traditionnels, Youssef Tohmé entend revisiter l’échoppe bordelaise, spécialité locale s’il en est. L’architecte parle à ce sujet d échoppes du XXIème siècle.

Elles seront construites sur dalle en R+1, les rez-de- chaussée accueilleront les stationnements nécessaires aux échoppes et aux logements collectifs.

On attend aussi de savoir à quoi ressembleront ce que l’architecte libanais appellent « les volumes capables ». Derrière ce terme abscons, se cache encore un concept qui n’existe dit-il nul part ailleurs. A savoir la possibilité pour des particuliers d’acquérir des logements non achevés. la formule s’adressera également aux artisans, commerçants et aux PME sous forme d’ateliers, de bureaux, de commerces ou de surface plus vastes.

Cette offre existe déjà dans l’ancien, ce sont ces plateaux nus qui sont vendus à des acquéreurs qui peuvent ensuite les aménager à leur guise en fonction de leurs goûts et de leurs moyens.

Lorsque l’on interroge, comme nous l’avons fait, Youssef Tohmé sur les contours précis de ces « volumes capable » on constate que sa réflexion n’est pas totalement aboutie. On ne sait notamment pas l’état de finition ou plutôt de non finition des habitats qui seront mis en vente. Que leur manquera-t-il ? des cloisons ? le confort ? un étage ? la question est encore prématurée l’architecte va devoir confronté son idée avec les réalités économiques de la promotion immobilière. Ce qui est sûr c’est qu’il y croit dur comme fer, parle à ce sujet de moyen pour proposer des prix attractifs pour accéder à un logement, de liberté donnée à l’imagination et aux talents des bricoleurs. Enthousiaste, il voit dans ce concept une vraie révolution qui fera de Bordeaux une référence en la matière. Sur ce plan Youssef Tohmé a trouvé en Alain Juppé un adepte des « volumes capables ». A chaque fois qu’il en a l’occasion le maire de Bordeaux fait la promotion… immobilière de cette idée.

Brazza c’est aussi des immeubles en front de Garonne. Prévus eux de plain pied, ils offriront un cadre unique, face à la Garonne et à la ville de pierre.

Vite, vite, on a hâte voir tous ces plans se réaliser…

Articles similaires

Commenter cet article