Home Actu Aprilem, les sisters Art !

Périmètre privilégié des artistes, Saint-Michel compte un grand nombre de galeries. Visite de l’une d’elles, Aprilem.
Par Jean-Claude Meymerit

En voyant Sophie et Florence, on est tenté de fredonner la chanson du film de Jacques Demy : « elles sont deux sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux » ! Eh bien non, elles ne sont pas jumelles, elles sont tout simplement sœurs nées à quelques mois d’intervalle.

L’une brune, l’autre blonde, la quarantaine. Lorsqu’on franchit le seuil de leur très belle galerie, c’est l’accueil spontané et chaleureux de Florence Chastanet et de Sophie Delas qui séduit.

Dans cette galerie où la pierre domine, le regard est libre, les portes sont toujours grandes ouvertes, « sauf quand il neige » s’amusent à préciser nos deux hôtesses. Dans cette ambiance in-situ, les toiles, les installations et les sculptures tournent au gré des humeurs et des saisons.

Après avoir cherché dans plusieurs quartiers de Bordeaux, les duettistes ont jeté leur dévolu en 2011 sur cet ancien magasin de décoration, face à l’élégante basilique de Saint-Michel.

Elles l’ont retapé elles-mêmes de A à Z, pendant des mois.

Toutes deux sont artistes plasticiennes en art contemporain. Florence est peintre et Sophie sculpteur (elle préfère le terme de sculpteur à celui de sculptrice).

 

Quand je serai grande, je serai sculpteur

Florence, à travers ses multiples toiles, impose son art avec énergie. Ses couleurs sont des aimants. Ses toiles nous parlent. Ce n’est pas pour rien que l’artiste dit « peindre c’est écrire, c’est raconter ».

Dans son atelier, elle utilise plus particulièrement le couteau sur papier et toile, l’acrylique, l’encre et les pastels gras.

Dans toute son œuvre, Florence raconte son histoire, ses passions, ses expériences,  son monde… Des thèmes comme les couleurs et la matière, la cité, la vigne et le vin, le végétal, l’eau, nourrissent son imaginaire…

Sophie disait: « Quand je serai grande, je serai sculpteur ». C’est fait !

Depuis toute gamine, elle est attirée par le travail du métal et du bois.

Lorsque l’on voit  Sophie, casque, lunettes et gants près de machines infernales, couper, ciseler, marteler…puis lorsqu’elle reçoit ses visiteurs dans sa galerie devant ses œuvres de pure finesse, délicates et féminines, on a peine à croire que c’est la même personne.

Ses sculptures couleur brut métal ou peintes, sont à poser sur un meuble, à appliquer au mur, à même le sol, dans le jardin (certaines sont lumineuses) , sur un balcon etc…

Toutes les deux participent à de très nombreuses manifestations artistiques et expositions locales et régionales, preuve de leur volonté d’aller à la rencontre des amateurs d’art. De la plus petite œuvre-souvenir ou petit format à l’imposante toile ou sculpture, le choix est immense. Pour Noël, il y a à cette adresse de belles idées de cadeaux à des prix très raisonnables.

Si vous voulez leur faire un immense plaisir, arrêtez-vous à la galerie pour un simple brin de causette et plus si affinités. Elle est ouverte tous les samedi, dimanche et lundi de 10h à 13h30, ainsi que sur rendez-vous.

 

18 rue des Allamandiers, 33800 Bordeaux
Tél : 06.14.20.29.47
www.aprilem.com

Commenter cet article